16 septembre 2017 Mickael Pentecouteau

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Vous venez de vous inscrire en salle et vous vous entraînez depuis un certain temps déjà. Devez-vous faire appel à un coach sportif pour vous accompagner dans vos plans d’entrainement ? Etant moi-même coach sportif, il est évident que ma réponse sera oui ! Je vais vous donner les arguments qui me font dire cela.

Coach sportif, pour qui ?

Ces dernières années, on peut s’apercevoir que de plus en plus de salles s’installent près de chez vous. De ce fait, les pratiquants de musculation sont de plus en plus nombreux. Vous avez forcément vu quelqu’un dans votre salle qui effectue des mouvements « bizarres », des exécutions dont lui seul a le secret, et ce malgré plusieurs remarques du coach présent ou même d’autres adhérents. Il est possible que vous voyez tous les jours la même personne depuis des années et pourtant il n’a pas progressé. Ce sont des personnes qui ne veulent pas se remettre en question ou tout simplement qui n’osent pas venir demander des conseils. Si c’est votre cas, n’ayez pas honte. Passez le cap, faites appel à un coach et vous ne pourrez qu’être satisfait. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, tout le monde peut avoir besoin d’un coach sportif , par exemple :

  • Un débutant / intermédiaire
  • Un confirmé
  • Un sportif en préparation spécifique
  • Un coach sportif

Selon moi chacun est susceptible d’avoir besoin de faire appel à un coach durant son parcours en musculation. En effet, que l’on soit débutant ou confirmé, on a tous choisi une discipline dans laquelle on continuera d’apprendre de nouvelles choses tout au long de nos entrainements. Faire appel à un professionnel ne pourra donc qu’être bénéfique. Attention tout de même à bien choisir son coach.

Coach sportif, pourquoi ?

Avec l’essor des salles « low-cost » il est presque habituel de ne plus voir de coach sur vos plateaux musculation. Certes, les prix sont devenus plus attractifs, mais si vous voulez progresser de nombreux paramètres sont à prendre en comptes tel que :

  • Une bonne exécution des exercices
  • Des exercices adaptés à votre morphologie
  • Une méthode d’entrainement adaptée à vos objectifs
  • Des charges adaptées
  • Un volume de travail suffisant
  • Etc, …

Faire appel à une personne compétente pour vous aider ne peux qu’être bénéfique pour votre progression. Si dès le départ vous adoptez les bonnes exécutions, vous allez tout d’abord limiter le risque de blessures mais aussi vous assurer de recruter au mieux les muscles ciblés. Cela vaut surtout pour les pratiquants débutants ou intermédiaires. Un pratiquant confirmé est censé maîtriser ses exécutions. Cependant, une personne pratiquant la musculation depuis plusieurs années ne doit pas hésiter à se faire suivre par un professionnel. Il est possible que vous observiez une période plus ou moins longue de stagnation. C’est pourquoi, un suivi peut vous apporter les clés pour surpasser cette stagnation.

Vous pratiquez un sport en particulier à côté de la musculation ? Vous pouvez vous préparer spécifiquement pour votre sport grâce à la musculation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif pour être par la suite plus performant dans votre discipline.

Enfin si comme moi vous êtes coach sportif, n’hésitez pas à faire appel à un collègue pour vous préparer. En effet un regard extérieur sur vous et vos entraînements peut vous aider à vous améliorer. De plus, personne n’a la science infuse. Vous apprendrez forcément de nouvelles choses qui vous seront bénéfiques à vous et à vos clients.

Comment choisir le coach sportif qui vous convient ?

Pour que votre progression soit optimale, il vous faut choisir une personne en qui vous aurez totalement confiance. Choisissez un coach sportif qui défend des valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez. Discutez au préalable avec lui, posez lui un maximum de questions afin de vous identifier ou non à lui. Vous devez voir une relation de partenariat, vous devez lui faire confiance, mais lui aussi doit vous faire confiance.

Ne faites pas appel à un coach si vous n’êtes mentalement pas prêt à le suivre. Si vous ne vous donnez pas les moyens de faire ce qu’il vous recommande les résultats souhaités risquent de ne pas être au rendez-vous. Personnellement, quand je travail avec quelqu’un je m’implique à 100%. Si en face je vois que la personne ne vas pas donner son maximum pour atteindre son objectif, je préfère ne pas collaborer avec.

Et vous avez vous déjà fais appel à un coach ? Comptez vous le faire dans les jours qui viennent ? Contactez moi pour des suivis à distance, programmes d’entraînement personnalisés en fonction de vos objectifs et vos caractéristiques, des plans alimentaires personnalisés sur demande.

Retrouver mes offres sur le coaching à distance en cliquant ici dans la rubrique coaching à distance. Information et réservation ici http://coachmybodyfit.fr/contact

Tagged: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *