9 septembre 2017 Mickael Pentecouteau

HIIT – Comment perdre du poids rapidement ?

HIIT

Vous avez tous sûrement déjà entendu « pour perdre du gras, il faut courir pendant plus de 45 minutes ». Alors oui, bien sûr, des efforts modérés sur une longue durée vous aident à perdre du gras mais si je vous dis qu’il existe des moyens plus rapides et plus efficaces ? Vous me croyez ? Je vais vous présenter l’un de ses moyens, le HIIT !

HIIT – C’est quoi ?

Le HIIT (High Intensity Interval Trainning) est un entrainement de type cardio sous forme d’effort fractionné à haute intensité. L’entrainement consiste à alterner des efforts intenses avec des périodes de récupération ou d’effort plus modéré. Vous trouverez ce type d’entrainement sous différents noms : Tabata, Fractionné, Interval Training, HIIT, …

HIIT – Comment ça marche ?

Contrairement aux exercices cardios traditionnels, le HIIT va permettre d’accélérer le métabolisme de base pendant environ 24h. Vous perdez alors des calories pendant et après l’effort. Magique, non ? Plus l’effort sera intense, plus les calories brûlées après l’effort seront importantes. Le corps doit récupérer de l’effort et c’est lors de cette récupération que le corps continue à bruler des calories. C’est ce qu’on appelle « l’after burn effect ». Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut utiliser la bonne intensité. Vous devez donner votre maximum sur chaque intervalle, c’est-à-dire 100% de vos capacités. Qui a dit que c’était facile ?

HIIT – Pourquoi c’est aussi intéressant?

Le HIIT permet de brûler plus de calories en moins de temps ! C’est donc un bon moyen de rentabiliser son temps. Le HIIT va ainsi favoriser la perte de graisse corporelle, notamment grâce à « l’after burn effect » vu précédemment, tout en conservant voir augmentant la masse musculaire, selon le choix des exercices.

Cela va aussi renforcer le système cardiovasculaire. En effet, au fur et à mesure des entrainements, le cœur va s’adapter et grossir. Il deviendra plus puissant et enverra plus de sang par contraction. Il aura besoin de moins de contraction pour envoyer un même volume de sang. La fréquence cardiaque va donc diminuer.

Il va aussi permettre de développer sa force mentale. Donner son maximum lors de chacune des intervalles est difficile. Se rapprocher de ses limites, voire de les dépasser contribue à augmenter sa tolérance à la « douleur ». Ainsi, votre mental n’en sera que renforcé.

De plus, le HIIT va permettre de stimuler les fibres musculaires à contractions rapides. Les efforts étant courts, vous n’utiliserez qu’un minimum de fibres lentes. Les fibres dites rapides sont importantes pour la force, la puissance et donnent un physique d’aspect « musclé ».

Mon conseil : Ne faites pas plus de 3 séances de HIIT par semaine (2 si vous débutez). En effet, la récupération est importante. Le secret, c’est de s’entraîner à haute intensité mais surtout de récupérer !

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