17 août 2017 Mickael Pentecouteau

Patate douce, l’aliment à intégrer à votre diète

Vous n’avez pas pu passer à coté, que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur le web, elle est partout. Mérite-t-elle toute cette attention ? Je vais vous répondre. La patate douce est un tubercule cultivé principalement dans les régions tropicales. Le plus souvent, vous la trouvez de couleur orange mais elle peut également être de couleur blanche ou violette. Personnellement, je préfère celle à chair blanche bien qu’elle soit plus difficile à trouver dans nos rayons.

Patate douce : les valeurs nutritives

Pour 100g de patate douce, on compte 79 calories, 1.7 grammes de protéines, 0.15 grammes de lipides et 16.5 grammes de glucides. Elle est également riche en fibres, minéraux et vitamines. Sa richesse en micronutriments en fait un atout indispensable pour tous régimes alimentaires. Afin de bénéficier au mieux de toutes ses propriétés, privilégiez un mode cuisson à la vapeur qui permet de conserver les minéraux et vitamines. Pour les plus gourmands, vous pouvez essayer une cuisson au four, en frites par exemple.

Patate douce : les bienfaits sur votre corps

La patate douce est votre alliée si vous souhaitez perdre du poids. En effet, elle apporte peu de calories, possède un indice glycémique bas (46). Sa teneur élevée en fibre est un atout non négligeable pour lutter contre la sensation de faim (3g pour 100g)

Elle est également très riche en antioxydants, ce qui serait bénéfique contre les processus inflammatoires et cancéreux.

C’est aussi un aliment fortement alcalinisant (aliment riches en bases et pauvres en substance acides, l’organisme ne libère pas de composés acides lors de la digestion). Ce qui est un gros avantage pour les pratiquants de musculation. La plupart ont une acidose faible (acidité du sang) due à une forte consommation de protéine. Il  est donc important de consommer des aliments alcalins afin de réguler l’acidité du corps. La patate douce possède un indice de PRAL de -8.2 ! L’indice de PRAL est une note attribuée à chaque aliment pour définir son effet acidifiant ou basifiant (alcalinisant)

La patate douce est donc un aliment à intégrer au plus vite dans vos plans alimentaires que vous soyez en prise de masse pour sa très bonne qualité des glucides ou en sèche pour son faible apport en calorie.

Et vous comment la consommez vous ? Partagez moi vos recettes en commentaire 😀

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