24 août 2017 Mickael Pentecouteau

Comment choisir la meilleure salle de sport ?

Les vacances se terminent pour la plupart d’entre vous. Vous voulez reprendre le sport ou tout simplement commencer à en faire ? C’est le moment d’aller vous inscrire dans une salle de sport ! Mais laquelle choisir ? En effet, depuis quelques années le nombre de salle de sport se multiplie. Tant mieux allez-vous me dire ! Je suis d’accord, mais cela peut poser complexifier le choix certain d’entre vous. Je vais vous donner les facteurs qui selon moi sont indispensables dans le choix de votre salle de sport.

Salle de sport : les facteurs principaux pour faire votre choix

Tout d’abord, commencez par déterminer vos objectifs. Vous recherchez du fitness (renforcement musculaire, freestyle, concept lesmills, zumba, …) ou juste de la musculation ? Un peu des deux ? Certaines salles de sport proposent également des cours d’aquagym, des saunas, des hammams, … Bien sûr plus la salle proposera d’activités plus le prix risque d’être élevé. Il est donc important de bien définir vos besoins, ça serait bête de payer pour des activités qui ne vous intéresse pas.

Ensuite, si vous débutez, choisissez une salle de sport ou des coachs diplômés sont présent. Cela vous évitera de faire n’importe quoi et de perdre du temps inutilement. De plus en plus de salle n’ont plus de coach sur le plateau musculation, un agent d’accueil ou un commercial les ont remplacés. Si vous êtes un pratiquant confirmé, cela peut ne pas vous poser problème. Si vous débutez c’est plus problématique.

Une fois vos objectifs déterminés, regardez si l’équipement vous permet de l’atteindre. En musculation, si la salle est équipée exclusivement en machines guidées, vous pouvez l’oublier. En effet, les poids libres vont vous aider à progresser beaucoup plus rapidement que les machines guidées. Concernant les poids libres, vérifiez qu’il y en ai suffisamment. Si les haltères s’arrêtent à 20 kilos, vous serez vite limité. Pour les cours collectifs, regardez bien le planning. Vérifiez que les cours qui vous intéressent sont sur des créneaux ou vous êtes disponible. Regardez également l’équipement « non sportif », par exemple en cas de canicule, il plus facile de s’entraîner dans une salle climatisée.

Salle de sport : les éléments clés à ne pas négliger

Regardez ensuite où se trouve la salle de sport. Cela peut paraître insignifiant mais la proximité sera déterminante. Choisissez un lieux d’entrainement proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas y aller. Je vous vois venir quand la motivation baissera. Si la salle est trop loin, il y a de fortes chances de ne pas vous y voir.

Puis, regardez les horaires d’ouverture. De plus en plus de salles de sport proposent du 7j/7, 24h/24. Ne vous faites pas avoir et choisissez une salle où les horaires d’ouverture correspondent à vos horaires de temps  libre.

De plus, essayez de voir l’affluence de la salle. S’il y a trop de monde et que vous ne pouvez pas vous entraîner correctement, votre progression sera ralentie. C’est le problème de nombreuses salles « low-cost », si vous devez vous entraîner aux horaires de pointes, ça sera parfois toute une aventure.

Dernier point à aborder, le prix. Point non négligeable, déterminez votre budget « sport ». On trouve des salles à tous les prix. Ne chercher pas forcement la moins chère. Il faut parfois mieux ajouter quelques euros et avoir une salle qui correspond à un maximum de critères cités auparavant.

Enfin, maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour choisir votre salle de sport, le mieux à faire est d’aller faire une séance d’essai. Effectuez la sur une plage horaire où vous irez dans le futur pour pouvoir juger si cela vous correspond.

Tagged: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *