2 août 2017 Mickael Pentecouteau

Sport et canicule, 5 conseils pour continuer vos entraînements

Le soleil, tout le monde l’attendait ! Maintenant qu’il est là, l’entrainement peut vite devenir un cauchemar. Pour associer sport et canicule, je vous donne 5 conseils afin de continuer à vous entraîner pendant les périodes de forte chaleur.

1 – Sport et canicule, adaptez votre entrainement.

Tout d’abord, s’entraîner lorsqu’il fait chaud nécessite de bien connaitre son corps. Restez à l’écoute de celui-ci ! En effet, si vous sentez une augmentation anormale de votre rythme cardiaque, des vertiges, des nausées, n’hésitez pas à réduire l’intensité de vos séances. Par exemple, diminuez légèrement vos charges de travail. Augmentez vos temps de récupérations s’il le faut. Si cela devient trop compliqué, stoppez l’entrainement, ne vous mettez pas en danger.

Mon conseil : Réduisez le temps de vos séances lors des périodes de canicule.

2 – Sport et canicule, l’hydratation est la clef de la réussite.

En temps normal, il est indispensable de bien s’hydrater. Pendant les périodes de forte chaleur, vous vous doutez bien que ce conseil est primordial. Pensez à vous hydrater continuellement tout au long de la journée. Pendant votre séance de sport, augmentez votre hydratation ! En effet, 2 litres d’eau peuvent être nécessaire durant votre séance de sport. N’oubliez pas que quand vous avez soif, il est déjà trop tard. En effet, lorsque la soif se fait ressentir, vous commencez déjà à vous déshydrater. Alors n’attendez pas et hydratez vous en continu.

Mon conseil : Buvez une petite gorgée entre chaque série de votre entrainement.

3 – Sport et canicule, habillez vous en conséquence.

Vous vous doutez bien que garder un pull ou un survêtement ne va pas vous aider lorsqu’il fait chaud. Optez donc pour des tenus plus légères. Favorisez des hauts amples qui permettront à votre corps de mieux respirer. Cependant, je vous déconseille les vêtements trop près du corps, ils ont tendance à garder la chaleur au lieu de l’évacuer.

Mon conseil : Oubliez les couleurs sombres qui retiennent la chaleur. Le blanc, le beige ou les couleurs pastels sont vos amis pour l’été.

4 – Sport et canicule, entraînez vous au bon moment.

Et oui, on dit toujours aux enfants de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h, alors pourquoi aller vous entraîner au moment les plus chauds de la journée ? De ce fait, les moments les plus adaptés pour vous entraîner sont tôt le matin ou en soirée.

Mon conseil : Si vous ne pouvez pas vous entraîner aux heures les plus fraîches, entraînez vous dans un endroit frais et aéré.

5 – Sport et canicule, entraînez vous au bon endroit.

Vous vous entraînez chez vous ? Installez un ventilateur ou un climatiseur dans la pièce prévue à cet effet. Si cela n’est pas possible, essayez de créer un courant d’air dans la pièce d’entraînement. S’il le faut, prenez un abonnement temporaire dans une salle climatisée. Pour les personnes qui s’entraînent en salle de sport, essayer de choisir une salle climatisée.

Mon conseil : Préparez un peu d’eau fraîche et une petite serviette. Ainsi, vous pourrez humidifier la serviette et vous rafraîchir pendant vos temps de repos.

Et vous, que faites vous pour continuer vos entraînements pendant les fortes chaleurs ? N’hésitez pas à partager vos astuces quotidiennes en commentaire.

 

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